MENU
Recherchez votre prochaine formation
FR | ENG
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Actualités et témoignages

Mobilité Erasmus Namur étudiants 2016

3 étudiants de l’Institut Régional de formation sanitaire et sociale d’Alençon ont profité du dispositif Erasmus + pour découvrir la formation en soins infirmiers en Belgique, à Namur.

          Lucie GALLEGO-LOPEZ, Camille LEGRUSLEY et Thomas DROUET, tous trois étudiants infirmiers de 2ème année, reviennent d’un stage Erasmus à Namur. Du 28 mars au 27 mai 2016, ils ont été accueillis par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, ou Hénallux.   

Ils y ont découvert le système de formation belge, et en particulier la formation paramédicale. Leurs stages se sont déroulés dans différents services de la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth de Namur, et à la Clinique Saint-Luc de Bouge. Ils ont également pu tester leurs connaissances dans l’une des six salles de simulation d’Hénallux.

Ce stage leur a permis d’observer les différences d’organisations des services de soins, de techniques mais aussi de vocabulaire, entre la France et la Belgique. Sans oublier la culture locale et les échanges avec les autres étudiants Erasmus présents sur le site.

 Cette expérience reste pour eux un enrichissement personnel et professionnel, une occasion supplémentaire de tester leur autonomie et de faire des rencontres.

Ces premiers échanges scellent un réel partenariat entre l’IRFSS et la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg qui ne demande qu’à perdurer dans le temps.

  • Les directeurs des instituts et une formatrice sont aller à la rencontre de leur nouveau partenaire la Haute Ecole Namur - Liège - Luxembourg à Namur. Des accords inter-institutionnels ont été signés pour lancer les premières mobilités stage pour les étudiants.

Mobilité Erasmus Namur - Février 2016

  • Deux étudiantes en soins infirmiers de 2ème année sont parties durant 3 mois à Riga, en Lettonie.  Du 7 octobre 2013 au 7 janvier 2014, Marie et Andréane ont profité du partenariat avec le Red cross Medical College of Riga Stadins University. 

          Les  deux étudiantes n'en ont retiré que des bénéfices, tant professionnels que personnels. Leurs stages en chirurgie cardio-vasculaire, en pédiatrie et en ORL, leur ont permis d'acquérir de nouvelles compétences, et de s'améliorer en anglais.

          Riga est une ville dynamique et très culturelle. Erasmus leur a permisde découvrir un nouveau pays et de faire de très belles rencontres.

Stage Erasmus Riga 2014  - étudiantes INF 2

  • En avril et juin 2014, Daina et Leila, deux étudiantes lettones, ont à leur tour effectué leurs stages sur Alençon.

DSC01563

Haut de page