MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Simulation en santé

L'IRFSS développe la simulation en santé comme méthode pédagogique basée sur l'apprentissage expérientel et la pratique réflexive.

L'ensemble des cadres-formateurs infirmiers sont formés à la simulation en santé, et à l'utilisation du mannequin, simulateur de patient hospitalisé.

La salle de travaux pratiques de l'IRFSS est équipée d'un espace de contrôle vidéo, permettant de faire réagir le mannequin (voix, cris, simulation d'arrêt cardiaque, réaction corporelle...) en fonction des manipulations des étudiants.

Les formateurs sont alors au meilleur endroit pour observer en temps réel les pratiques de soins de leurs étudiants. Ces derniers peuvent ainsi s'entraîner avant de rencontrer de vrais patients.

Concrètement, les apprenants sont placés dans un environnement de soin reconstitué avec un patient matérialisé par un mannequin ou joué par un formateur. Les formateurs préparent différents scénarii que les apprenants doivent jouer. Une régie située dans la pièce jouxtant la salle de soins permet de filmer la scène afin de l’analyser. Cette simulation peut également être retransmise grâce à une caméra à l'ensemble de la classe pour profiter à tous. A la fin de la séquence de simulation, un débriefe est organisé.

Afin d’assurer l’acquisition et le maintien des compétences des apprenants, cette pratique représente un outil pédagogique incontournable. De plus, ces dernières années ont été l’occasion d’améliorer considérablement la qualité des installations pour les rendre plus fidèles aux situations réelles et donner ainsi un nouvel élan à la simulation en santé. Dans la philosophie pédagogique de la Croix-Rouge française, il est important que les étudiants puissent s’exercer dans un cadre recréant la réalité soignante de manière crédible.

L'apprentissage par simulation en santé à l'IRFSS fait parler de lui :

simulation en santé - IRFSS DE BASSE-NORMANDIE

simulation en santé - IRFSS DE BASSE-NORMANDIE

simulation en santé - IRFSS DE BASSE-NORMANDIE

simulation en santé - IRFSS DE BASSE-NORMANDIE

Haut de page