MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Projet Education à la sexualité et à la contraception

Initié en 2009, le projet "Education à la sexualité et à la contraception" est financé par le Conseil Régional, en partenariat avec la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, l'Education Nationale. Sous le thème "Des jeunes parlent à des jeunes", l'objectif principal est que les étudiants infirmiers informent et sensibilisent les lycéens autour de la contraception et de la sexualité.

Sur l'année 2015-2016, 3 groupes d'étudiants ont participé au projet et sont intervenus au Lycée agricole d'Alençon, et à l'Ecole des Travaux Public de Normandie - Institut Jean Fréret.

Grâce à leur formation et leur préparation de supports pédagogiques et attractifs, ils ont pu leur apporter des connaissances fiables et leur ont permis de s'exprimer librement sur des sujets sensibles. Ces interventions permettent de soulever certains tabous encore très présents chez ces lycéens.

Plusieurs thèmes ont ainsi été abordés dans les différents groupes sous forme de jeux : l'IVG avec "Les 12 coups de l'IVG", les moyens de contraception à travers un jeu de l'oie, les conduites à risques avec la pose de préservatif avec des lunettes de simulation d'alcoolémie, les Infections Sexuellement Transmissibles avec le jeu "Vendredi tout est permis... sauf les maladies".

Les étudiants participants ont ensuite présenter leur projet à leurs collègues de 1ère et 2ème années infirmiers.

Projet Education à la sexualité - IRFSS Basse-Normandie

Projet Education à la sexualité - IRFSS Basse-Normandie

Projet Education à la sexualité - IRFSS Basse-Normandie

Projet Education à la sexualité - IRFSS Basse-Normandie

Pour l'année 2014-2015, 30 étudiants infirmiers de 2ème année se sont impliqués dans ce projet. Sur cette année scolaire, ce sont les la classe de 1ère Bac pro du CIFA TP de Saint-Paterne, et les classes CAPA 1 et CAPA 2 du Lycée agricole d'Alençon, qui ont accueilli les étudiants de l'IRFSS.

Projet Education à la sexualité - IRFSS Basse-Normandie

Découvrez le témoignage de 2 étudiants infirmiers qui ont travaillé sur ce projet en 2014 : (Revue Reflets du Conseil Régional de Normandie)

Haut de page