MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Ca bouge à l'institut...

Une rentrée sportive à l'IRFSS en septembre

Pour les assistants de service sociaux débutant leur 1ère année, la rentrée a été sportive cette année. En effet, les étudiants de 2ème année avaient organisé un tournoi de foot avec les nouveaux arrivants. Étaient également présents des professionnels du CADA d'Alençon et des familles hébergées que les étudiants parrainent et accompagnent en français, ainsi que des compagnons d'Emmaüs rencontrés lors de leurs visites dans les locaux d'Alençon l'an dernier. Les étudiants de 2ème années ont pu faire découvrir et transmettre l'ensemble de ces projets à leurs successeurs. Bien sûr, l''équipe pédagogique a également mouillé le maillot !

La journée a donc vu s'enchaîner les matchs de foot pour arriver à la grande finale. Les étudiants avaient tout prévu pour assurer la bonne humeur et l'ambiance de groupe : constitution des équipes, repas, musique, remise de lots et de coupes ! Le repas pris en commun le midi a permis d'échanger et de faire plus ample connaissance.

De bons moments partagés, des sourires et une intégration réussie !

Rentrée tournoi de foot assistants de service social 2016-2017

Rentrée tournoi de foot assistants de service social 2016-2017

Rentrée tournoi de foot assistants de service social 2016-2017

Rentrée tournoi de foot assistants de service social 2016-2017

Rentrée tournoi de foot assistants de service social 2016-2017

Rentrée tournoi de foot assistants de service social 2016-2017

Une journée entière dédiée au soutien à la parentalité le 18 mai 2016

Les activités ludiques, culturelles et de loisirs sont créatrices de liens et favorisent le rapprochement entre les parents et leurs enfants. Dans une démarche d’accompagnement et de conseil auprès de parents dans leur fonction parentale, ils peuvent s’avérer un formidable allié.

A ce titre, l’institut de formation Croix-Rouge d’Alençon a invité ses étudiants Techniciens de l’intervention sociale et familial (TISF), Assistants de service social (ASS) et Auxiliaires de puériculture (AP) à découvrir comment utiliser les activités liées à la culture, aux loisirs comme support à la création de liens et comment valoriser les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leur enfant.

 Ces 62 futurs professionnels ont découvert tout au long de la journée des outils de médiation au cœur de l’accompagnement social des personnes et des groupes.

Plusieurs intervenants sont venus leur faire partager leur expérience de travail de façon interactive :

- Emmanuel Plaçais, de la Ludothèque de l'Espace Xavier Rousseau d'Argentan, a transmis sa passion du jeu et a démontré son importance dans la relation entre parents et enfants

- Danielle Zerd, sculptrice, a raconté sa démarche collective de modelage et de sculpture auprès de jeunes placés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle a d'ailleurs exposé ses œuvres au Conseil Départemental de l'Orne en décembre 2015. Voir la présentation

- Jean-Luc Serre a partagé avec les étudiants sa grande expérience du théâtre forum interactif favorisant l’émergence de la parole.

Plusieurs ateliers se sont déroulés l’après-midi en présence d'Alexandre Marnat et Erekosé, plasticiens, ainsi que Les Gobelins farceurs, association alençonnaise de jeu. Chacun a présenté ses activités auprès de publics divers et a initié les étudiants à leurs pratiques.

Les élèves TISF ont également transmis leur expérience d’action collective, réalisée début mai avec la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) des Petits Châtelets d’Alençon. Elles ont accompagné les TISF en poste dans la mise en place d’une activité recréatrice auprès des enfants de la MECS, en associant les parents au projet.

Journée Soutien à la parentalité 18 mai 2016 - IRFSS de Basse-Normandie

Journée Soutien à la parentalité 18 mai 2016 - IRFSS de Basse-Normandie

La journée s'est terminée par un pot, laissant place aux échanges entre tous les participants.

Réunion de présentation de la nouvelle formation d'Accompagnant Educatif et Social (AES)

réunion Accompagnant Educatif et Social- IRFSS Basse-Normandie

L'IRFSS a accueilli vendredi 29 avril 2016 plus de 30 employeurs et prescripteurs pour une présentation de la nouvelle formation d'Accompagnant Éducatif et Social (AES).

Elisa Hamon, référente de cette formation, a présenté le contenu et l'organisation de ce nouveau diplôme, fusionnant les DEAMP (Aide Médico-Psychologiques), DEAVS (Auxiliaire de Vie Sociale) et les AESH (Accompagnant d'Elèves en situation de Handicap).

Plus d'informations sur le contenu et les dates de cette formation

Tous les participants ont pu poser leurs questions pour bien saisir les enjeux et la mise en place de cette formation dans leurs organisations.

Témoignages d'étudiants Assistants de service social en formation et d'un ancien étudiant diplômé de l'institut

Découvrez leurs témoignages et ressentis sur la formation d'Assistant de service social, l'encadrement des formateurs, leurs expériences de stage et leur arrivée sur le terrain.

Merci à eux pour leur participation !

Témoignages d'étudiants ASS - Article Ouest France 21 avril 2016

Concours Assistant de service social

Des étudiants Assistants de service social en immersion dans la communauté Emmaüs d'Alençon

En décembre 2015, des étudiants Assistants de service social de 1ère année ont eu l'occasion de visiter la communauté Emmaüs alençonnaise. L'objectif pédagogique était de leur faire découvrir un territoire associatif, ses bénéficiaires et les professionnels qui y travaillent.

Emmaus Alencon

Ce travail d'expertise leur a donc permis d'observer les locaux d'Emmaüs, le fonctionnement des différentes activités, mais surtout de rencontrer et de discuter avec les membres (compagnons et bénévoles) de la communauté, son directeur et l'intervenante sociale. Ils ont alors pu mettre en pratique leurs techniques d'enquête et d'entretiens dans un cadre éthique et déontologique.

A la suite de cette visite, les étudiants ont cherché à valoriser leur expérience par un travail oral mais aussi écrit de retransmission.

Voici le texte final issu de cette rencontre :

Lundi 21 mars 2016, les compagnons Emmaüs se sont cette fois rendus à l'IRFSS de Basse-Normandie pour découvrir l'environnement des étudiants. Autour d'un café, chacun a partagé son ressenti sur cette rencontre, et les étudiants ont remis à chaque membre une version de leur texte. Un travail enrichissant et motivant pour tous...

rencontre ASS 1 et Emmaus - IRFSS Basse-Normandie

Merci à la communauté alençonnaise d'Emmaüs pour cet accueil !

Découvrez leur travail : http://www.emmaus-alencon.fr

Réunion d'information et d'échanges sur le parcours professionnalisant de l'étudiant en soins infirmiers

Vendredi 4 mars, l’IRFSS de Basse-Normandie a rassemblé 69 professionnels de santé autour de la formation Infirmier(ère). De nombreux échanges ont eu lieu sur le projet pédagogique et le parcours professionnalisant des étudiants infirmiers, ainsi que l’évaluation de leurs compétences en stage.

69 professionnels de santé, issus de 29 structures différentes (Centres hospitaliers, Ehpad, Maisons d’Accueil Spécialisées, Services de Soins Infirmiers à Domicile, Centre Psychothérapique de l’Orne, Etablissement Français du Sang, collèges, lycées, cabinet libéral, entreprise…) ont été réunis par l’IRFSS de Basse-Normandie, vendredi 4 mars pour échanger sur la formation des étudiant(e)s infirmiers(ères). En effet, ces structures accueillent en stage un ou plusieurs étudiants infirmiers de l’institut de formation alençonnais. Il était donc intéressant de rassembler les professionnels concernés pour avoir une vision commune de la professionnalisation des futurs infirmiers. 

Parcours professionnalisant de l'étudiant infirmier

En début de matinée, Sylvie Gaillard, directrice du Département de formation sanitaire et médico-sociale, et Lydia Legeai, cadre formatrice, ont présenté le projet pédagogique de l’IRFSS et le parcours professionnalisant des étudiants infirmiers, en s’appuyant sur le référentiel de formation de 2009 et le projet de la Croix-Rouge.

Isabelle Gaudemer, cadre formatrice, a présenté le parcours de stage et a répondu aux questions des professionnels sur son évaluation.

Des ateliers en groupe ont également permis aux professionnels de réfléchir ensemble à l’évaluation des compétences des étudiants. Une restitution commune par l’équipe pédagogique de l’IRFSS a permis d’éclaircir les attendus et d’unifier les pratiques à l’avenir sur les terrains de stage.

 D’autres rendez-vous de ce type seront organisés par l’IRFSS de Basse-Normandie afin de réunir les professionnels de santé autour de thématiques communes.

Journée Portes ouvertes 2016 - Samedi 16 janvier 2016

L'IRFSS a accueilli 150 personnes pour découvrir ses locaux, se renseigner sur les formations proposées et sur les points forts Croix-Rouge : l'innovation avec la plateforme Dokéos et la salle de simulation, Erasmus et les séjours à l'international, et le Savoir Coopérer entre professionnels de santé, sociaux et médico-socaiux.

Journée portes ouvertes 2016 - Simulation

Journée portes ouvertes 2016 - Prépas

Journée portes ouvertes 2016 - Erasmus

Cérémonie des diplômés 2015 - Samedi 16 janvier 2016

Samedi 16 janvier, l'IRFSS a célébré ses diplômés ! Tous les étudiants et élèves ayant obtenu leur diplôme en 2015 étaient invités à participer à la cérémonie.Chaque promotion, appelée sur scène, a reçu sa coiffe de diplômés.Félicitations à tous nos diplômés !

Cérémonie remise diplômes 2015 - TISF

Cérémonie remise diplômes 2015 - Infirmiers

Cérémonie remise diplômes 2015 - ASS

Cérémonie remise diplômes 2015 - ASS

Cérémonie remise diplômes 2015 - AP

Cérémonie remise diplômes 2015 - AMP

Cérémonie remise diplômes 2015 - Infirmiers

 

Exposition "Rebonds" - Groupe d'entraire mutuelle de l'Orne - Du 11 au 22 Janvier 2016

L’IRFSS de Basse-Normandie accueille du 11 au 22 janvier l’exposition « Rebonds », réalisée par Patrick Guihaire, photographe alençonnais. A l’initiative du Groupe d’Entraide Mutuelle de l’Orne, l’exposition « Rebonds » est constituée de portraits en noir et blanc de personnes ayant des troubles psychiques.
Un vernissage a eu lieu lundi 11 janvier, en présence de Patrick Guihaire et de quelques personnes photographiées.
Les photos sont consultables sur : https://www.youtube.com/watch?v=9exJgfwtpbU

Semaine Handicap - Du 5 au 8 Janvier 2016

La loi Handicap a eu dix ans en 2015. A cette occasion, l’IRFSS a rassemblé ses étudiants de formations sociales et médico-sociales pour une semaine consacrée au handicap, du 5 au 8 janvier 2016.
Tout au long de cette semaine, cette thématique actuelle a été mise en avant pour faire travailler les étudiants sur leur vision du handicap et de la personne handicapée. Les étudiants Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), Aides médico-psychologiques (AMP) et de 1ère année d’Assistants de service social ont assisté à la fois à :
- des présentations théoriques sur le handicap physique et mental, par leurs formateurs et Mme Chevalier Vale, psychologue
- un tour d’horizon des acteurs de la politique du handicap, et notamment la MDPH 61 (Maison Départementale des Personnes Handicapées), avec Mme Dutour, assistante sociale au Conseil départemental 61
- un rappel sur la loi Handicap de 2005 et sur les politiques sociales actuelles, par Mr Apithy, juriste
- des témoignages sur le handicap, avec Mme Gallois-Coutant, mère d’une jeune fille polyhandicapée ; Mme Jeanjean qui a témoigné de ses actions culturelles à visée thérapeutique menées auprès des publics handicapés mentaux ; et enfin Mr Despré, directeur de la bibliothèque sonore d’Alençon
- la visite de la maison domotique d’Alençon
- la diffusion du film « Te quiero » de Michèle et Bernard Dal-Molin, autour de la sexualité des personnes en situation de handicap
Tous ces apports leur ont permis de s’interroger, en tant que citoyens et futurs professionnels du secteur social et médico-social, à la manière dont ils peuvent se mobiliser.

Semaine Handicap Janvier 2016 - Mme Coutant

Semaine Handicap Janvier 2016 - Mr Despré

Le témoignage de Mme Gallois-Coutant a particulièrement marqué les étudiants :

Mr Despré, président de la Bibliothèque Sonore d'Alençon a présenté son appareil Victor, permettant l'écoute de livres enregistrés

Rentrée 2015 : "Avec la Croix-Rouge, des carrières dans le social" 

Un journaliste de Ouest est venu à la rencontre des nouveaux étudiants de l'IRFSS, et notamment ceux qui ont choisi une filière sociale

Nouvelle formation de Brancardier -  Juillet 2015

La première session de formation Brancardier a eu lieu du 15 juin au 2 juillet 2015. Vous êtes intéressé(e)s ?  De nouvelles sessions Brancardier sont programmées...

Haut de page

A voir aussi