MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • Accueil >
  • Formations initiales sanitaires et sociales
  • Imprimer
  • Envoyer un mail

Formations initiales sanitaires et sociales

L'institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale propose différentes formations couvrant le champ des métiers de la santé, du travail social, de l’aide à la personne.

Pour plus d'informations, consultez notre catalogue de formation et les dates des concours.

Aide-médico psychologique : 

La formation d'Aide-médico psychologique (AMP) est regroupée au sein du nouveau diplôme d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) à partir de la rentrée de septembre 2016

Accompagnant Educatif et Social :

CFA

Cette nouvelle formation débutera à la rentrée 2016. Ce nouveau diplôme d'état DEAES de niveau V est la fusion des 3 diplômes d'Aide Médico-Psychologique (AMP), d'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) et d'Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH).

Concernant les missions du professionnel AES, le diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

Aide-soignant, aide-soignante

CFA

L'aide-soignant est un élément de l'équipe soignante, sa qualification lui permet légalement de participer aux soins, d'y prendre part, mais sous la responsabilité de l'infirmière. Il réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie.

Durée de la formation : 10 mois

Assistant de service social, assistante de service social

L’Assistant de Service Social agit avec les personnes, les familles, les groupes pour :

- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel

accueil personne handicapée

- développer leurs

capacités et faciliter leur place dans la société

- mener toute action susceptible de prévenir ou surmonter leurs difficultés.

L’Assistant de Service Social contribue aux actions de prévention et d'expertise, à la lutte contre les exclusions, au développement social, en complémentarité avec d'autres intervenants : enseignants, professionnels de la santé, urbanistes, élus locaux …

Il rencontre dans son activité professionnelle des publics variés (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Ses secteurs d'intervention et d'emploi sont très diversifiés (territoires, associations, entreprises, hôpitaux…).

Ce métier d’aide, fondé sur la relation, nécessite un intérêt pour les problèmes humains et sociaux ainsi qu’une aptitude à la communication et une culture générale certaine.

Durée de la formation : 3 ans

Auxiliaire de puériculture

AP

CFA

L’Auxiliaire de Puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.

Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, l’activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.

Il dispense dans le cadre du rôle propre de l’infirmier ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’Auxiliaire de Puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

Durée de la formation : 10 mois

Infirmier, infirmière

CFA

Inf

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir, restaurer la santé. Ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins, en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Découvrez le référentiel de la formation infirmière : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_du_31_juillet_2009.pdf

Durée de la formation : 3 ans

Technicien de l'intervention sociale et familiale

Les techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) s’appuient sur les tâches de la vie quotidienne (entretien du domicile, cuisine et hygiène, gestion du budget, aide aux devoirs, etc.) pour mener une action socio éducative visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement.

Intervenant soit à domicile, soit dans les institutions, leur action traditionnelle auprès des familles et des enfants tend à se diversifier et à s’étendre à de nouveaux publics, comme les personnes handicapées et les personnes en situation d’exclusion.

Ce métier nécessite de l’intérêt pour les problèmes humains et sociaux ainsi que des capacités relationnelles et le goût pour des activités concrètes de la vie quotidienne. Adaptation, ouverture d’esprit et tolérance sont nécessaires à l’exercice de ce métier

Durée de la formation : 18 mois

Haut de page