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Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence - AFGSU

Depuis la parution de l’arrêté du 3 mars 2006 (http://minu.me/3w34) et de la circulaire DHOS/P1/2007 du 31 décembre 2007, tout personnel administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médico-sociale, est incité à détenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU).

Depuis juin 2010, les stagiaires en formation ont, quant à eux, l'obligation de détenir l'AFGSU.

  • AFGSU de niveau 1 (12 heures)

- les professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique.

  • AFGSU de niveau 2 (21 heures)

- les professionnels de santé, reconnus aptes médicalement, inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé.

  • Attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence face aux risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique) (30 heures)

Ces attestations sont délivrées à l’issue d’une formation dispensée par les structures de formation des professionnels de santé, sous la responsabilité d’un centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU).

Validité :

  • La validité de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 et 2 est de quatre ans.
  • La validité de l’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence face aux risques NRBC est de deux ans.

Le renouvellement de l’attestation s’effectue par des séances de réactualisation. Passé les délais, la formation initiale doit être refaite intégralement.

Les formateurs du Centre régional de formation professionnelle sont habilités pour dispenser les formations AFGSU de niveau 1 et 2.

Nous proposons des formations en intra ou inter-établissement.

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