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Journées d'études

Découvrez, en complément de vos formations thématiques, une autre manière d'apprendre et de maîtriser les innovations essentielles à l'exercice de votre métier

 

Journée d'étude sur l'inceste : les 2, 9 et 16 mars 2012

Le Centre Régional de Formation Professionnelle de Basse-Normandie a proposé trois journées d’étude sur la thématique de l’inceste.

  • Première journée = L'inceste : pourquoi le drame arrive

Lorsqu'un inceste est dévoilé, l'incrédulité et l'incompréhension sont souvent de mise. Pour dépasser l'horreur et l'effroi qu'inspire cette situation et être en mesure de venir en aide à la famille, il s'agit pour le professionnel d'être porteur d'une connaissance et d'une compréhension des dynamiques incestueuses. Comment un être humain en arrive-t-il à s'en prendre sexuellement à son enfant ? Comment se fait-il que l'entourage n'ait rien remarqué ? Pourquoi l'enfant ne s'est-il pas opposé ?

  • Deuxième journée = Mieux comprendre ce que vivent les victimes d'abus sexuels

Que vit un enfant victime d'abus sexuel, enfermé dans le secret, manipulé par un adulte qui disait aimer ? Quelles sont les conséquences sur son estime de lui, son image de lui, sa façon d'être en relation avec les autres, sa sexualité, son rapport au corps ? Quels sont les symptômes qui doivent attirer l'attention du professionnel ? Comment peut-on alléger les séquelles à court, moyen et long terme des abus subis ? Enfin, quels sont les facteurs de résilience qui vont aider la victime à s'en sortir ?

  • Troisième journée = La reconstruction du lien après l'inceste est-elle possible ?

En tant qu'intervenants il nous est régulièrement demandé d'organiser, à la demande de l'auteur, du parent non protecteur et/ou de l'enfant lui-même, une reprise de contact entre l'enfant abusé et son parent abuseur ou son parent non protecteur. Si cete demande peut choquer le professionnel qui se souvient des faits abusifs, il ne peut pourtant se contenter d'une prise de position idéologique sur ce sujet. Comment réfléchir collectivement à cette décision ? En prenant en compte quels facteurs ? Quels sont les risques d'une reprise de contact ? Quelles difficultés peuvent émerger si l'on refuse des contacts à une victime qui les souhaite ? Quel sens peut-on donner à ces rencontres (ou à l'absence de rencontre) ? Quel travail à réaliser en amont avec l'auteur pour que cela profite à l'enfant ?

Conférence sur l'accessibilité et le lien social  : le 2 mars 2010

Des étudiants assistants de service social de 1ère Année de l’I.R.F.S.S. de Basse-Normandie, des étudiants de 2ème Année de l’I.U.T. d’Alençon, carrières sociales option gestion urbaine, des étudiants de l’école d’ergothérapie d’ALENCON et du B.T.S.A. Service en Espace Rural du Lycée Agricole de SEES ont organisé une conférence sur l’accessibilité et le lien social le Mardi 2 mars dans l’amphithéâtre de l’I.U.T. d’ALENCON.

L’objet principal était de sensibiliser le public aux problématiques des personnes à mobilité réduite dont les opportunités de s’exprimer publiquement sont peu nombreuses.

L’intervention réalisée par les étudiants de l’I.R.F.S.S. consistait en un rappel de la législation et de la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité. Pendant cet après-midi, une collecte de bouchons au profit de l’association « Handi-chiens » a été organisée.

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